Maitre Zouba - Avocat compétent dans le droit des étrangers
Honoraires
Cultivant une relation de confiance avec ses clients, notre cabinet vous conseille et vous défend dans le cadre de toutes procédures gracieuses et contentieuses, devant toutes les juridictions de France. Notre profession d’avocat nous amène à intervenir le plus souvent devant les juridictions de la région parisienne, dans les départements du 75, 93, 94, 92, 95, et 91.
- Les règles de fixation des honoraires de l’avocat
Il est commun de voir qu’un client qui vient consulter un avocat pour la première fois soit à la recherche d’un avocat à la fois « compétent et pas cher » ! Cette attente, si elle peut être compréhensible, doit prendre en compte un certain nombre de critères, lorsque l’avocat détermine les honoraires applicables à telle ou telle procédure.
Les dispositions légales et réglementaires applicables à la détermination des honoraires indiquent que les honoraires sont fixés librement par l’avocat, avec l’accord du client, en fonction :
- de la situation financière du client ;
- de la difficulté de l’affaire ;
- des frais supportés par l’avocat ;
- des diligences à prévoir ;
- de l’expérience et de la notoriété de l’avocat.
- Une information claire dès le premier rendez-vous
Soyez assuré, dans tous les cas, que notre cabinet a toujours pratiqué une politique de transparence sur les honoraires, et ce dès le premier rendez-vous. Cela correspond d’ailleurs aux règles déontologiques auxquelles tout avocat est soumis.
Vous serez donc informé, dès votre premier contact avec notre secrétariat, du montant de la consultation et du taux horaire pratiqué par notre cabinet.
A titre d’information, nous vous indiquons d’ores et déjà que la première consultation est due si elle ne donne pas lieu à l’ouverture d’un dossier. En revanche, la consultation suivie d’un acte ou de l’engagement d’une procédure est incluse dans le montant de l’honoraire global qui sera déterminé pour la procédure considérée.
Votre premier rendez-vous au sein de notre cabinet sera donc l’occasion de vous orienter non seulement sur la procédure à envisager, mais aussi sur le mode de fixation des honoraires. A ce titre, notez qu’en fonction de l’affaire, notre cabinet vous proposera un mode de calcul des honoraires soit au temps passé, soit selon un forfait.
En fonction de la méthode de fixation des honoraires qui sera choisie par accord entre l’avocat et son client, il pourra être opportun d’établir une convention d’honoraires, dont chacun conservera un exemplaire.
- Votre garantie protection juridique pourra-t-elle intervenir ?
Notre cabinet vous recommandera toujours de vérifier parmi les différentes polices d’assurances que vous auriez pu souscrire (assurance habitation, assurance de responsabilité civile, carte de crédit, complémentaires santé etc...) s’il existe une garantie de protection juridique. En effet, cette garantie qui est souvent incluse dans de telles polices d’assurances, peut permettre d’alléger les frais de procédure que vous supporterez, dans la mesure où l’assureur, sous certaines conditions, peut prendre en charge tout ou partie des honoraires de l’avocat et des autres auxiliaires de justice.